Science populaire, science révolutionnaire ? Le mouvement ouvrier et l'astronomie sous la IIIe République Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Science populaire, science révolutionnaire ? Le mouvement ouvrier et l'astronomie sous la IIIe République

par Cateline LANTZet Florian MATHIEU

Conférence du jeudi 19 janvier 2023 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Au tournant du XXe siècle, l'astronomie occupe dans les théories politiques de certains militants du mouvement ouvrier une place notable voire centrale. S'inscrivant dans une tradition remontant au moins aux premiers socialistes dits « utopiques » du premier XIXe siècle (Fourier, Saint-Simon...), l'importance de cette science au sein de projets de transformation sociale n'est en réalité pas un fait nouveau. Ces militants souvent pratiquent la science astronomique - essentiellement en tant qu'amateurs - mais s'investissent aussi surtout dans sa vulgarisation et sa diffusion auprès d'un public ouvrier, avec la conviction de contribuer de cette façon au combat plus large pour l'avènement d'une société nouvelle libertaire et/ou égalitaire.

Attention à la capacité limitée de la salle !